Un spa peut-il augmenter votre tension artérielle?

La plupart des gens pensent d'abord aux spas: tremper dans l'eau chaude, se détendre et recevoir un massage doux. Très rarement, les gens pensent immédiatement à l'hypertension (également connue sous le nom d'hypertension artérielle) lorsqu'un spa est mentionné. Mais ceux qui en souffrent peuvent avoir plus qu'un intérêt à savoir comment un spa affectera leur état. Un spa peut-il augmenter votre tension artérielle? Le fait est que l'utilisation d'un spa peut en fait abaisser votre tension artérielle. Pour en savoir plus sur la science derrière ce phénomène, nous avons rédigé un article pour discuter des bases.


Quelle est l'hypertension artérielle?

On estime qu’environ 20% de tous les Canadiens âgés de 20 à 79 ans souffrent d’hypertension artérielle. Beaucoup de ces personnes ne réalisent même pas ce fait car les symptômes sont rarement perceptibles. La seule façon de savoir si vous souffrez d'hypertension artérielle ou non est de la faire vérifier. La pression artérielle est mesurée en comparant la pression systolique (pression lorsque le cœur pompe) et la pression diastolique (pression lorsque le cœur est au repos entre les battements.) Si ces deux chiffres sont supérieurs à 120/80, la pression artérielle est considérée comme élevée. La pression artérielle peut être augmentée en raison de facteurs génétiques, du tabagisme, du manque d'exercice ou d'une mauvaise alimentation - y compris trop de sel, d'alcool, de caféine ou un manque de fruits et légumes.


Problèmes de santé associés à l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle augmente la pression exercée sur le cœur, les vaisseaux sanguins et les organes tels que les reins, le cerveau et les yeux. Une pression artérielle élevée continue peut entraîner des problèmes de santé tels que des crises cardiaques et des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales et des maladies artérielles, y compris des caillots sanguins. Les chiffres de l'hypertension artérielle doivent être constamment surveillés et des mesures doivent être prises pour les réduire.


Hydrothérapie pour contrôler la pression artérielle

L'hydrothérapie, ou l'utilisation d'eau pour traiter des conditions médicales, peut être incluse dans le cadre d'un programme visant à réduire l'hypertension artérielle. En trempant dans de l'eau chaude (idéalement entre 35 et 40 degrés Celsius), la température corporelle peut être augmentée, une technique connue sous le nom de chauffage passif. Même l'augmentation de la température corporelle centrale d'un seul degré dilatera les vaisseaux sanguins, augmentera la fréquence cardiaque et la circulation sanguine et abaissera la tension artérielle.


Études scientifiques

Il y a eu des études scientifiques qui ont montré que les personnes souffrant d'hypertension qui ont trempé dans un bain à remous pendant dix minutes entraînaient une baisse de la tension artérielle. Il a également été constaté que l’exercice dans de l’eau chauffée abaissait la tension artérielle, les effets durant jusqu’à 24 heures après l’exercice. Bien que la tension artérielle puisse augmenter immédiatement après être entrée dans l'eau chaude, elle diminue assez rapidement peu de temps après.


Précautions concernant le spa

Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser régulièrement un spa. Une chute rapide de la pression artérielle peut surcharger le cœur et provoquer des évanouissements chez ceux qui ont une maladie cardiaque. Vous devez également limiter vos temps de trempage à 15 minutes ou moins. Pas plus de 10 minutes est généralement conseillé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Évitez les températures de l'eau supérieures à 40 degrés Celsius et ne buvez pas d'alcool lorsque vous utilisez un bain à remous. Il est également recommandé d'éviter d'alterner entre les environnements chauds et froids si vous souffrez d'une maladie cardiaque. Bien que souvent pratiqué par les utilisateurs fréquents de saunas et de spas, le choc dû au froid peut faire grimper considérablement votre tension artérielle et causer davantage de problèmes de santé.

PHONE: (506) 384-4201

84 Lewisville Rd. Moncton, NB E1A 2K4

Fax: (506) 855-6698
Email: info@funtimepools.ca

STAY CONNECTED

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

©2019 by Piscines FunTime Pools & Hot Tubs.